Lorsqu'on utilise des systèmes aussi puissants que l'hydraulique, une approche prudente de la santé et de la sécurité est essentielle pour éviter les accidents du travail. Nous examinons ici certains des principaux dangers des machines hydrauliques et les mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les blessures de votre équipe.
Travailler en toute sécurité avec l'hydraulique
Les machines à entraînement hydraulique sont essentielles au bon fonctionnement des industries ; elles sont utilisées dans les secteurs de marché de l'industrie et de l'artisanat. construction et le traitement industrie jusqu'à ce que le agriculture et transport et logistique.
Les machines qui utilisent l'hydraulique sont soumises à des températures extrêmes, à de longues heures de fonctionnement et à une pression intense. Elles doivent être manipulées avec soin pour éviter des incidents graves pouvant entraîner une invalidité permanente, voire la mort.
C'est pourquoi il est si important de confier l'entretien, la maintenance et la réparation de votre équipement hydraulique à un spécialiste qui possède la formation et les certificats nécessaires pour le manipuler en toute sécurité.
Quelques risques de sécurité liés à l'hydraulique
Le travail avec l'hydraulique comporte un certain nombre de risques pour le bien-être, la santé et la sécurité. Voici quelques-uns des risques les plus importants, que nous avons répartis en quatre catégories :
- Énergie stockée
- Température
- Allumage
- Injection
Énergie stockée
Les systèmes hydrauliques stockent l'énergie, généralement à environ 2000 psi. Les dangers typiques associés à l'énergie stockée sont les charges non soutenues ou suspendues. Avant toute opération de maintenance, tous les éléments relevés doivent être abaissés en position de repos. Ils peuvent également être soutenus par des poteaux de support de cylindre ou des étais mécaniques. Par exemple, si une PTA n'est pas abaissée pour la maintenance et que des composants sont retirés du système hydraulique, le godet peut s'abaisser de manière incontrôlée, provoquant souvent des blessures graves.
Température
Les tissus de la peau humaine brûlent généralement à 48 degrés Celsius. Bien que de nombreux systèmes hydrauliques soient dotés de systèmes intégrés de refroidissement de l'huile, ils peuvent fonctionner à 60 degrés Celsius ou plus. Lorsque la peau entre en contact avec ces composants chauds, cela peut provoquer 1e -, 2e - ou même 3e -degré de brûlures.
Allumage
Si un trou se produit dans un tuyau ou une conduite hydraulique, il peut être difficile de déterminer l'emplacement exact du défaut dans la conduite, car le défaut dégage un brouillard ou un nuage de vapeur hydraulique. Les gouttelettes d'huile microscopiques du nuage de vapeur peuvent s'enflammer rapidement et violemment si elles entrent en contact avec une source de chaleur proche, comme un échappement ou un turbocompresseur chaud. Il en résulte une boule de feu instantanée qui peut avoir des effets dévastateurs..
Injection
De petits trous d'épingle peuvent également produire un fin jet d'huile semblable à celui d'une aiguille hypodermique. Lorsqu'un trou d'épingle se produit, il est souvent tentant de passer ses mains ou ses doigts le long du tuyau pour trouver l'emplacement exact de la fuite. C'est la cause typique d'une blessure par injection. Souvent, la plaie peut sembler bénigne, mais il est absolument nécessaire de demander une assistance médicale immédiate à un chirurgien orthopédiste spécialisé. N'attendez pas trop longtemps, car il est primordial d'agir rapidement. Après tout, l'huile (contaminée) a pénétré dans le corps et se répandra dans le sang.
Si elle n'est pas traitée, cette blessure peut entraîner la perte du doigt concerné ou, dans les cas extrêmes, du bras entier. Selon l'organisme britannique Health and Safety Executive (HSE) "Il existe un risque de blessure par injection hydraulique à partir de tout équipement hydraulique, quel que soit le volume du système, et ce risque peut survenir même à des pressions relativement faibles".
Réparation et renouvellement des tuyaux de bricolage
De nombreuses entreprises souhaitant réduire leurs coûts, surtout dans le climat économique actuel, elles ont tendance à réparer les tuyaux avec une solution de bricolage ou de réassemblage (processus par lequel les derniers centimètres du tuyau sont coupés et remplacés par un nouveau raccord pour prolonger artificiellement sa durée de vie).
Le site Fédération des technologies de l'entraînement et de l'automatisation (FEDA) déconseille fortement la réparation des tuyaux hydrauliques, affirmant que les associations professionnelles, les experts du secteur et les autorités chargées de la sécurité s'accordent tous à dire que les risques sont trop importants ; mais le problème est toujours répandu dans l'industrie. Les tuyaux hydrauliques ne doivent jamais être réparés en raison des dangers associés aux systèmes à haute pression, mais doivent être remplacés par des composants neufs, sûrs et compatibles. Ces informations sont définies dans le NPR, le guide pratique néerlandais pour l'hydraulique.
Déversements d'huile et fuites de liquides
Une marée noire n'est pas seulement un risque de glisser sur ou d'être contaminé par des hydrocarbures contaminés. En raison de la toxicité de certains types de liquides, une marée noire peut également avoir des effets dévastateurs sur l'environnement, avec des conséquences néfastes pour la faune et la flore, et peut constituer un problème de santé et de sécurité généralisé. Une marée noire peut également entraîner des amendes.
Malheureusement, de telles fuites ne sont pas rares, notamment dans le cas d'une tuyau hydraulique. C'est précisément pour cette raison que tout technicien en hydraulique doit avoir les connaissances nécessaires disposer d'outils pour contenir les déversements d'hydrocarbures et les déchets dangereux de manière responsable. Veillez toujours à ce que votre technicien hydraulique respecte les procédures prescrites afin d'éviter tout risque inutile.
Pirtek valorise la sécurité
Toute personne qui s'occupe de flexibles hydrauliques devrait idéalement suivre une formation de sensibilisation à la sécurité hydraulique dispensée par des experts du secteur, afin de réduire le risque de blessures dues à l'injection de fluide et à d'autres problèmes connexes, comme nous l'avons souligné ici.
C'est pourquoi Pirtek est fier d'annoncer que nous sommes reconnus par la FEDA comme institut de formation pour le cours Travailler en toute sécurité avec des tuyaux et des composants hydrauliques. Tous les techniciens Pirtek sont donc certifiés.
Ils possèdent également le certificat VCA de base et le certificat pour travailler en toute sécurité avec une nacelle.
Tous les techniciens Pirtek disposent de la dernière technologie développée par FEDAcademy introduit Industry ID. Tous les certificats de sécurité y sont enregistrés de manière démontrable. Cela signifie que vous pouvez toujours être sûr que vous travaillez avec des ingénieurs adéquatement formés chez Pirtek.
Partenariat d'échange intensif
Nous sommes donc fiers d'être membres de la FEDA, où nous partageons notre expertise en matière d'hydraulique depuis de nombreuses années. De plus, nous avons un partenariat d'échange intensif avec nos partenaires Pirtek internationaux. Par ce biais, nous avons contribué au développement de l'économie de l'UE. Gant Pirtek Fluid Power.
Le seul gant disponible qui offre une protection standard contre les blessures dues à l'injection à haute pression, jusqu'à 700 bars.
Sur demande, nous proposons également des cours de formation externes pour les personnes travaillant directement avec des machines hydrauliques, qui apprennent aux participants à manipuler les équipements hydrauliques en toute sécurité.
Pour plus d'informations sur la sécurité hydraulique, demandez à votre Centre Pirtek les documents appropriés à votre situation.
Sélectionnez un pays